Documents scientifiques en libre accès

Les membres de l’UPA et des associations partenaires ont accès à des ressources supplémentaires :  connectez-vous.

A quoi ressemblait le premier animal moderne” par Bernard Augère, d’après La Recherche, mars 2009

La postperovskite, l’ingrédient manquant de la Terre” par Bernard Augère, d’après Pour la Science, août 2010

L’ARN interférent” par Bernard Augère, d’après rapport d’agrégation

Cellules_souches” : par Bernard Augère, d’après Thierry Darribère (Conférence du mercredi 18 novembre 2009 à Toulouse) et Médecine Sciences hors série n° 2, vol 25, mai 2009

“Epigénétique” par Bernard Augère: « épigénétique » désigne les phénomènes transmis héréditairement et qui modulent l’activité du génome sans changer sa séquence (d’après Médecine/sciences Août-septembre 2008, volume 24)

“Floraison”   par Bernard Augère : Vernalisation, photopériode et floraison (d’après Pour la Science, n° 381, juillet 2009 « Mais qu’est-ce qui fait fleurir les plantes ? » par François Parcy )

Corrections de sujets de concours G2E géologie 2004 par Pierre Dieumegard : format .doc ou format .pdf

Analyse de livre “Les énergies. Comprendre les enjeux. Paul Mathis. Editions Quae 2011.” par Bernard Augère

La vie aux petits nombres de Reynolds par Bruno Anselme
Avant propos

Original en anglais

Traduction en français

«Life at Low Reynolds Number» est un article classique de 1977 qui circule encore pas mal sur internet. J’en ai eu connaissance pour la première fois en 1997 grâce à Rémi Dejean (Ph.-Ch – BCPST2 – Henri IV – Paris) lorsque nous travaillions tous deux au lycée Fénelon. C’est un bel exemple de réflexion menée aux frontières parfois floues de la physique et de la biologie.
J’en ai fait une traduction en français, certainement brutale et maladroite, que je vous propose ici. Vous trouverez également l’article original dont j’ai refait la mise en page. Cet article original étant en fait la retranscription d’une conférence, les illustrations en sont un peu frustres et contiennent des commentaires écrits en anglais. Je me suis donc permis, pour la traduction, de reprendre ces illustrations et commentaires, modifiant ainsi l’esthétique initiale de l’article.

Biologie des exponentielles et des sigmoïdes par Bruno Anselme.

Une approche biologico-mathématique du potentiel de plaque motrice par Bruno Anselme et Martine Ginestet (avec quelques fonctions en Scilab pour la modélisation mathématique)

Asri-bcpst : un CD de Linux pour la survie en cas de panne de Windows (Pierre Dieumegard, septembre 2013)

Son rôle fondamental est le même que le disque Slitaz-bcpst décrit plus bas : permettre quand même d’utiliser les ordinateurs lorsqu’on ne peut pas se servir du Windows initial. C’est un CD plus lourd que Slitaz, mais qui a les mêmes caractères fondamentaux : tout le disque se charge en mémoire vive (au moins pour les ordinateurs récents), ce qui fait qu’on peut enlever le CD après chargement du système, et ainsi utiliser un seul CD pour dépanner toute une salle informatique. On y trouve l’essentiel : bureautique avec OOolight, programmation par Python, et emploi des logiciels Windows grâce à l’émulateur Wine. Une documentation plus détaillée est disponible au format .odt et au format .pdf.

 

Slitaz-bcpst : un CD de Linux pouvant faire fonctionner les logiciels DOS ou Windows (Pierre Dieumegard)

Dans les lycées français, les ordinateurs sont en général de type PC fonctionnant sous Windows, et de plus en plus en réseau, demandant l’identification de l’utilisateur. Malheureusement, plus ou moins souvent, ce système ne fonctionne pas : soit le réseau est en panne, soit Windows a un problème et ne se lance pas. Dans tous les cas, il est impossible de se servir de l’ordinateur.
Ce fichier peut être une solution, après l’avoir décompacté sur un CD (“gravé l’image ISO”) par un logiciel approprié.
Mettez-le dans le lecteur de disque et lancez l’ordinateur. Normalement, Slitaz démarre directement en français, et se charge entièrement en mémoire vive (on peut enlever le disque à la fin du chargement). En plus de quelques petits programmes sous Linux, il y a deux logiciels importants : Dosbox et Wine. Dosbox peut faire fonctionner les vieux, très vieux logiciels sous DOS, inutilisables sous les versions récentes de Windows. Wine permet de faire fonctionner les logiciels récents sous Windows : il suffit de cliquer sur le fichier .exe pour le lancer.
Comme tout tient en mémoire vive, ce disque ne permet pas de faire fonctionner les trop gros logiciels comme OpenOffice. Par contre, il fonctionne correctement avec divers logiciels importants pour l’enseignement scientifique : Freemat4 portable, Scilab4 et 5, Past, Mesurim, Régressi… Par défaut, il est réglé en compatibilité Windows 98 : en cas de problèmes, essayer de régler Wine en mode compatibilité pour WinXP.

Analyse d’images par programme informatique, par Pierre Dieumegard

Les TIPE utilisent souvent des images numériques, obtenues grâce à des appareils photos numériques, ou des scanneurs, ou des webcams ; parfois, on utilise aussi des images satellitales.

Toutes ces images sont constituées de pixels, qui sont enregistrés comme des valeurs numériques de luminosité. Une image photographique en couleurs peut être traitée comme une matrice à 3 dimensions : largeur, hauteur, 3 couleurs fondamentales.

Analyse d’images de fruits en maturation par Scilab-Matlab-Octave-Freemat

Mesure de surface sur une image numérique (Irfanview, Mesurim, Scilab/Matlab)

Basculer le titre